Indice du marché de l'emploi dans le secteur bancaire
Employeurs Banques calcule chaque trimestre, en collaboration avec BSS Volkswirtschaftliche Beratung, un indice du marché de l'emploi pour le secteur bancaire. Celui-ci donne un aperçu de la situation actuelle de la main-d'œuvre qualifiée ainsi qu'un aperçu des données pertinentes du marché du travail.
Chiffres du marché du travail des banques en Suisse
L'indice du marché de l'emploi montre l'évolution trimestrielle de la situation du marché de l'emploi dans le secteur bancaire et la met en relation avec l'économie suisse dans son ensemble. Les valeurs élevées correspondent à une situation tendue en matière de main-d'œuvre qualifiée.

L'indice de l'emploi dans le secteur bancaire a baissé au troisième trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent, passant de 225 à 207 points (-8%). Cette évolution est principalement due à deux indicateurs : "estimation de l'emploi actuel" et "prévisions d'emploi pour le prochain trimestre". Ces deux indicateurs ont fortement baissé. Concrètement, cela signifie qu'au troisième trimestre 2023, un nombre relativement important d'entreprises du secteur bancaire estiment que l'emploi actuel est trop élevé ou s'attendent à ce que l'emploi diminue au quatrième trimestre 2023.
D'un point de vue positif, la situation du personnel qualifié pourrait ainsi se détendre quelque peu - mais la situation reste grave par rapport à l'ensemble de l'économie : l'indice du marché de l'emploi du secteur bancaire est encore supérieur de 52 points (+25%) à l'indice de l'ensemble de l'économie. L'évolution décrite ci-dessus est très probablement due à la reprise en urgence du Credit Suisse par l'UBS, qui laisse entre-temps entrevoir pour la Suisse jusqu'à 3000 suppressions d'emplois.
Par ailleurs, le taux de chômage dans le secteur bancaire est passé de 2,0% à 2,1% ; les postes vacants ont diminué d'environ 1,5%. En résumé, on peut retenir ceci : La pénurie de personnel qualifié dans le secteur bancaire est un peu moins marquée au troisième trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent. La variation de l'indice du marché de l'emploi est toutefois induite par les attentes subjectives des entreprises ; d'un point de vue purement objectif - c'est-à-dire en ce qui concerne les postes vacants, le taux de chômage ainsi que l'emploi - on ne constate pas de grandes fluctuations. Cela pourrait toutefois encore changer au quatrième trimestre 2023.
Indicateurs individuels pour le secteur bancaire
En plus de l'indice du marché de l'emploi, nous mettons à votre disposition les indicateurs individuels suivants, qui entrent dans le calcul de l'indice du marché de l'emploi : Postes vacants, taux d'emploi, nombre de chômeurs, difficultés de recrutement, emploi actuel, ainsi que prévisions d'emploi.
Rapport complet sur l'indice du marché du travail en PDF
Votre contact
