Indice du marché de l'emploi dans le secteur bancaire
Employeurs Banques calcule chaque trimestre, en collaboration avec BSS Volkswirtschaftliche Beratung, un indice du marché de l'emploi pour le secteur bancaire. Celui-ci donne un aperçu de la situation actuelle de la main-d'œuvre qualifiée ainsi qu'un aperçu des données pertinentes du marché du travail.
Chiffres du marché du travail des banques en Suisse
L'indice du marché de l'emploi montre l'évolution trimestrielle de la situation du marché de l'emploi dans le secteur bancaire et la met en relation avec l'économie suisse dans son ensemble. Les valeurs élevées correspondent à une situation tendue en matière de main-d'œuvre qualifiée.

La situation sur le marché du travail n'a pas évolué de manière significative au troisième trimestre 2025 par rapport au trimestre précédent : L'indice du marché de l'emploi se situe au même niveau qu'au trimestre précédent, tant dans le secteur bancaire que dans l'ensemble de l'économie. La pénurie de main-d'œuvre qualifiée reste donc comparable à celle de l'année 2019, avant la pandémie de Corona. La situation de la main-d'œuvre qualifiée reste toutefois tendue : En 2025, l'indice est supérieur d'environ 17% au niveau de 2015. Dans le secteur bancaire, la pénurie de personnel qualifié reste plus marquée que dans l'ensemble de l'économie.
L'examen individuel des indicateurs explique la stabilité de l'indice du marché de l'emploi dans le secteur bancaire au troisième trimestre 2025 : ainsi, les postes vacants par personne au chômage et le taux d'emploi se situent à peu près au même niveau qu'au trimestre précédent. Le pourcentage d'entreprises ayant des difficultés à recruter est certes fluctuant, mais globalement stable en 2025. En outre, les entreprises ne prévoient ni d'augmenter ni de réduire sensiblement leurs effectifs, les deux étant à peu près équilibrés. Le taux de chômage dans le secteur bancaire s'élève à 3,1 % au troisième trimestre, alors qu'il est de 2,9 % pour l'ensemble des secteurs.
Indicateurs individuels pour le secteur bancaire
Au-delà de l'indice du marché de l'emploi, nous mettons à votre disposition les indicateurs individuels suivants, qui entrent dans le calcul de l'indice du marché de l'emploi : Postes vacants, taux d'emploi, nombre de chômeurs, difficultés de recrutement, emploi actuel, prévisions d'emploi et quelques autres.
Rapport complet sur l'indice du marché du travail en PDF :
Votre contact
