Services

Indice du marché de l'emploi dans le secteur bancaire

Employeurs Banques calcule chaque trimestre, en collaboration avec BSS Volkswirtschaftliche Beratung, un indice du marché de l'emploi pour le secteur bancaire. Celui-ci donne un aperçu de la situation actuelle de la main-d'œuvre qualifiée ainsi qu'un aperçu des données pertinentes du marché du travail.

Chiffres du marché du travail des banques en Suisse

L'indice du marché de l'emploi montre l'évolution trimestrielle de la situation du marché de l'emploi dans le secteur bancaire et la met en relation avec l'économie suisse dans son ensemble. Les valeurs élevées correspondent à une situation tendue en matière de main-d'œuvre qualifiée.

L'indice du marché de l'emploi pour le deuxième trimestre 2025 montre, comme au premier trimestre, une poursuite de la tendance à la baisse sur le marché du travail. Tant l'économie dans son ensemble que le secteur bancaire ont atteint un niveau de pénurie similaire à celui d'avant la pandémie de Corona.

En comparaison à long terme, la situation de la main-d'œuvre qualifiée reste toutefois tendue : Le secteur bancaire continue de souffrir d'une pénurie de main-d'œuvre plus importante que l'ensemble de l'économie.

Une observation différenciée du secteur bancaire montre comment le changement de l'indice du marché du travail se produit. Tous les indicateurs considérés ne signalent pas une détérioration, par exemple le taux de chômage : après avoir augmenté presque continuellement au cours des deux dernières années, il a baissé de 0,2 point de pourcentage au deuxième trimestre 2025 par rapport au trimestre précédent et se situe désormais à 2,9%. Il est donc identique à la moyenne suisse.

Dans le même temps, le nombre de postes vacants dans le secteur bancaire est toutefois en baisse et a diminué d'environ 9 pour cent par rapport au trimestre précédent. Une petite majorité des entreprises interrogées dans le secteur bancaire s'attend en outre à une future réduction des effectifs. Cela s'est produit pour la dernière fois il y a près de quatre ans. Malgré ces évolutions, un nombre légèrement plus élevé d'entreprises font état de difficultés de recrutement par rapport au même trimestre de l'année précédente.

Indicateurs individuels pour le secteur bancaire

Au-delà de l'indice du marché de l'emploi, nous mettons à votre disposition les indicateurs individuels suivants, qui entrent dans le calcul de l'indice du marché de l'emploi : Postes vacants, taux d'emploi, nombre de chômeurs, difficultés de recrutement, emploi actuel, prévisions d'emploi et quelques autres.

Rapport complet sur l'indice du marché du travail en PDF :

Votre contact

David Frey
Communication et politique
Tél.
+41 58 330 63 83
david.frey@arbeitgeber-banken.ch
Notre site web utilise des cookies pour améliorer la navigation sur le site et pour analyser l'utilisation du site. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.