Employeurs Banques

Votre plus pour les questions relatives aux employeurs

Rejoignez Employeurs Banques et profitez, en tant que banque ou prestataire de services financiers, des activités de notre association. Nous sommes aux côtés de nos membres pour les conseiller, nous entretenons le partenariat social dans le secteur bancaire et nous nous engageons pour des conditions de travail libérales en Suisse.

Nos thèmes

Sujets d'actualité

Heures supplémentaires ou solde d'horaires variables : qu'est-ce qui s'applique et quand ?

Un collaborateur a accumulé un solde d'horaires variables de 84 heures au cours de l'été dernier. Il se réjouit de pouvoir prendre deux semaines de vacances "compensatoires" supplémentaires l'hiver prochain. Mais l'employeur lui met des bâtons dans les roues et réduit le solde d'horaires variables à 30 heures à la fin de l'année.

Tête dure

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique.

Tête dure

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique.

Manifestation de réseautage : Pleins feux sur les thèmes actuels des employeurs

Mi-mai 2024, Employeurs Banques a invité ses membres à la nouvelle manifestation de réseau "Spotlights" au Kaufleuten de Zurich. Les brefs spotlights sur des thèmes d'actualité concernant les employeurs ont permis aux invités d'alimenter les discussions et de passer une soirée divertissante.

Prise de vacances pendant le délai de préavis - Le saviez-vous?

Pendant son préavis, un employé de banque doit terminer un projet en cours tout en réduisant son solde de vacances. Le projet est achevé, mais les 10 jours de vacances restent dus. Le collaborateur souhaite maintenant prendre ces vacances en espèces, mais l'employeur refuse cette demande. À juste titre ?

Saisir correctement le travail du dimanche et les jours de repos compensatoires - Le saviez-vous?

Un employé de banque travaille 6 heures le dimanche et bénéficie en contrepartie du jour de repos compensatoire prescrit par la loi. Comme il ne travaille pas ce jour de repos compensatoire, le système de saisie des temps comptabilise 8,4 heures de congé. Au final, il en résulte donc un "moins" de 2,4 heures. Le salarié trouve que ce n'est pas correct. À juste titre ?

Les employés de banque sont en bonne santé, mais...

La santé des employés de banque est au cœur des préoccupations des partenaires sociaux du secteur bancaire suisse. L’année dernière, ils ont mené une vaste enquête sur la santé en collaboration avec la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW). Les résultats sont désormais disponibles.

Consultation du dossier personnel après un licenciement - Le saviez-vous?

L'employeur doit-il permettre l'accès à un dossier personnel après un licenciement ? Une question qui se pose régulièrement dans notre pratique du droit du travail. Nous l'avons examinée de plus près.

Nouveau congé en cas de décès d'un parent après la naissance

Si l'un des parents décède dans la période qui suit la naissance d'un enfant, cela représente une charge particulière pour la famille. Depuis début 2024, un congé supplémentaire doit atténuer les conséquences d'un tel coup du sort. Nous avons résumé les détails.

Notre site web utilise des cookies pour améliorer la navigation sur le site et pour analyser l'utilisation du site. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.