10 ans Employeurs Banques

L'"Association patronale des banques en Suisse" a été fondée en 2009 à l'initiative de l'Association suisse des banquiers. Après la phase de fondation, la mise en service du secrétariat a eu lieu le 1er janvier 2010.

Dix ans d'existence pour Employeurs Banques - ce n'est pas encore une raison pour faire la fête ou pour imprimer une chronique de l'association. Cela irait d'ailleurs à l'encontre de la conception de Employeurs Banques , selon laquelle une association ne doit jamais devenir une fin en soi, mais orienter toute son action dans l'intérêt de ses membres.

Une jeune association avec une longue tradition
Une brève rétrospective des dix premières années d'activité de l'association est néanmoins permise afin de montrer si et comment les idées des fondateurs de Employeurs Banques ont été mises en œuvre et développées au fil des ans. Pour ce faire, il convient de donner la parole à ceux qui ont été et sont encore responsables de la stratégie et du développement de l'association : les deux présidents précédents et l'actuel président de Employeurs Banques. L'interview de Josef Meier, Barend Fruithof et Lukas Gähwiler révèle avant tout une chose : la décision de créer une association patronale pour le secteur bancaire était la bonne. Des thèmes importants tels que le maintien de l'employabilité des collaborateurs, la réglementation de la saisie du temps de travail ou la solution de branche sur les livraisons de données aux autorités américaines n'ont pu être abordés que grâce à une représentation coordonnée et efficace des intérêts par Employeurs Banques .

Josef Meier (à l'époque Credit Suisse) a, en tant que président fondateur de Employeurs Banques , marqué de son empreinte la stratégie et les structures de l'association. Son objectif était de mieux coordonner la représentation des intérêts des banques suisses dans les questions patronales et de développer le partenariat social. Il a dirigé Employeurs Banques de 2010 à 2011.

Josef Meier, pourquoi a-t-on eu l'idée que les banques avaient besoin de leur propre association patronale ?
L'idée n'était pas nouvelle : depuis la grève du personnel bancaire en 1918, il existait déjà une organisation patronale qui négociait avec les syndicats la convention collective de travail pour notre branche. Mais cette organisation n'était pas clairement structurée et manquait de transparence. Nous voulions donc avant tout créer des conditions claires. De plus, nous étions convaincus que les questions patronales devenaient de plus en plus importantes et que le secteur bancaire avait besoin d'une voix unique et claire à ce sujet.

En tant que président fondateur, vous disposiez d'une grande liberté d'action. Qu'est-ce qui était particulièrement important pour vous ?
C'était certainement un privilège de concevoir une nouvelle organisation "en vert". Nos objectifs principaux étaient une structure associative simple et transparente ainsi que la focalisation sur quelques thèmes importants. Nous voulions ainsi garantir que Employeurs Banques puisse agir de manière agile et efficace dans l'intérêt de ses membres. Et puis, nous avions bien sûr besoin d'une personnalité au niveau opérationnel, capable de mettre rapidement en œuvre nos idées, bien ancrée dans le secteur et connaissant bien les questions relatives aux employeurs. Je suis très heureux que nous ayons pu trouver en Balz Stückelberger un directeur qui remplit toutes ces exigences et qui - je peux le constater aujourd'hui - offre également une garantie de continuité.

Vous parlez de quelques thèmes importants. Quels étaient-ils ?
L'une de nos décisions fondamentales a été d'adhérer à la tradition du partenariat social dans le secteur bancaire. C'est pourquoi nous avons commencé par épurer et moderniser la Convention relative aux conditions de travail du personnel bancaire (la CPB). Le deuxième pilier que nous avons défini est l'information et le conseil aux membres. Et troisièmement, nous avons mis en place une représentation coordonnée des intérêts auprès du monde politique et des autorités spécialisées. Dans ce contexte, nous nous sommes surtout concentrés, dès le premier jour, sur le problème de la saisie du temps de travail, qui n'était pas résolu à l'époque.

Barend Fruithof (à l'époque Credit Suisse, plus tard Julius Bär) a repris le flambeau de Josef Meier fin 2011. C'est pendant sa présidence que le litige fiscal opposant les banques suisses aux autorités américaines et la résolution du problème de la saisie du temps de travail ont eu lieu. Fruithof a dirigé l'association jusqu'en 2017.

Barend Fruithof, vous avez présidé Arbeitgeber Banken pendant cinq ans et demi. Pourquoi vous êtes-vous mis à disposition pour cette fonction et quels étaient vos objectifs lors de votre entrée en fonction ?
J'ai accepté de prendre la présidence d'Employeurs Banques parce qu'un partenariat social qui fonctionne bien est indispensable au développement du secteur bancaire. Mon mandat a montré que l'organisation efficace de l'association ne fonctionne pas seulement sur le papier, mais qu'elle fait ses preuves dans les «cas d'urgence».

Quels sont les "cas graves" auxquels vous faites allusion ?
Je me souviens bien sûr particulièrement du litige fiscal opposant les banques suisses aux autorités américaines. Au printemps 2013, le Conseil fédéral nous a chargés de négocier, quasiment du jour au lendemain, un Convention avec les salariés pour protéger les collaborateurs, afin que le "programme américain" de l'époque puisse être mis en œuvre. A cette occasion,
a montré non seulement l'importance d'un partenariat social efficace, mais aussi l'importance de voies de décision simples et rapides. De plus, en 2015, nous avons été la première branche en Suisse à présenter une solution pour la saisie des temps, que nous avions également négociée avec les syndicats. Nous avons ainsi pu mettre un point final à un sujet qui faisait l'objet de controverses depuis des années.

Qu'avez-vous appris pendant votre mandat de président de Employeurs Banques ?
J'ai bien sûr élargi mes connaissances professionnelles dans le domaine du droit du travail et des assurances sociales. Mais ma courbe d'apprentissage a été particulièrement raide dans mes relations avec les syndicats. Dans le dialogue entre partenaires sociaux, les principes sont différents de ceux auxquels nous sommes habitués dans nos organisations dirigeantes. Pour réussir, il faut comprendre la culture des négociations entre partenaires sociaux.

Lukas Gähwiler (UBS) a été élu nouveau président de Employeurs Banques lors de l'assemblée générale 2017. Sa principale préoccupation est de se concentrer sur les thèmes importants afin d'obtenir des résultats chiffrables dans l'intérêt du secteur.

Lukas Gähwiler, avez-vousactivement recherchéle poste de président de l'association Employeur Banques après six ans passés en tant que CEO de l'UBS enSuisse ?
Pour être honnête, pas directement. Avant d'accepter, je voulais me familiariser avec les thèmes et voir comment l'association fonctionnait. J'ai tout de suite compris que Arbeitgeber Banken était une sorte de "boutique" parmi les associations économiques, agissant de manière très efficace et prête à relever les grands défis du marché du travail. De plus, je suis tombé sur une équipe bien rodée, motivée et engagée au sein du comité directeur et du secrétariat.

Où voyez-vous les grands défis sur le marché du travail et comment comptez-vous les relever ?
En 2018, dans le cadre d'une révision de la stratégie, nous avons défini l'"employabilité" comme thème général pour les prochaines années. Cette focalisation donne le fil rouge qui se reflète dans tous nos champs thématiques. Nous sommes convaincus que le changement structurel et l'évolution démographique aboutiront en fin de compte au maintien de l'employabilité. C'est là que nous voyons le point de départ décisif, car : L'employabilité est la nouvelle sécurité de l'emploi. Mon ambition personnelle était de développer des mesures concrètes sur cette thématique abstraite, afin que nous puissions réellement faire la différence. Avec notre campagne de sensibilisation «skillaware» développée l'année dernière, nous avons été la première branche à développer une offre concrète d'information et de conseil
pour les collaborateurs. Nous pouvons certainement être fiers de cette campagne.

Si vous regardez maintenant dix ans en arrière : Où en est Arbeitgeber Banken aujourd'hui ?
Je peux constater que notre association est aujourd'hui très bien positionnée. Ce n'est pas seulement mon mérite, mais surtout le résultat du travail de mes prédécesseurs, de mes collègues du comité directeur et du secrétariat. Employeur Banques est aujourd'hui perçue comme une association professionnelle compétente et crédible, qui traite les thèmes pertinents, défend efficacement les intérêts du secteur bancaire et offre une véritable valeur ajoutée à ses membres. Pour qu'il en soit toujours ainsi à l'avenir, nous devons sans cesse revenir à notre ADN, qui repose sur trois points centraux : une organisation légère, une concentration sur l'essentiel, les intérêts des membres au centre.

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