L'inclusion est payante : Le business case de la diversité dans les entreprises

La diversité et l'inclusion déterminent la force d'innovation, la santé des collaborateurs et donc le succès économique des entreprises.

Fin septembre 2025, Employeurs Banques , en collaboration avec le Competence Center for Diversity, Disability and Inclusion (CCDI) de l'Université de Saint-Gall, a organisé chez Julius Baer le colloque DE&I "Together for Inclusion in Banking".

Dans le cadre de cette conférence, Tarek Carls, psychologue et chercheur au CCDI, a fait un exposé sur le thème "Le cas pour l'inclusion". Employeurs Banques résume les principales conclusions de cet exposé passionnant.  

Tarek Carls fait un exposé sur l'inclusion en tant que cas d'entreprise

Les maladies psychiques sont aujourd'hui l'un des plus grands facteurs de coûts dans le monde du travail. Depuis l'an 2000, les jours de maladie dus à des souffrances psychiques ont augmenté de 150 pour cent en Allemagne. Rien qu'en Suisse, les coûts annuels liés aux maladies psychiques s'élèvent à 7,6 milliards de francs. Le présentéisme est particulièrement coûteux : les collaborateurs se présentent au travail malgré leur maladie, mais ne sont guère performants. Les projets sont retardés, les délais ne sont pas respectés et les équipes sont surchargées. Il y a là un grand potentiel d'économies, car une culture du travail saine et inclusive a un effet préventif. Les jeunes travailleurs sont particulièrement touchés par le stress et constituent un groupe à risque qui, sans mesures adéquates, pourrait être perdu à long terme.

La diversité seule ne suffit pas

Le monde du travail suisse est aujourd'hui plus diversifié que jamais. Plus de femmes, plus de collaborateurs internationaux et plus de travailleurs âgés caractérisent les effectifs des entreprises. Mais la diversité ne garantit pas à elle seule de meilleurs résultats. 86 pour cent des collaborateurs handicapés souffrent d'une limitation non visible, comme une dépression ou des troubles cognitifs. Trois quarts des personnes concernées ne les mentionnent pas à leur employeur. Cela montre que la diversité existe, mais qu'elle n'est pas vécue de manière conséquente. Elle peut augmenter la créativité et la force d'innovation, mais sans une culture d'entreprise inclusive, elle conduit aussi à des conflits et à une augmentation de la fluctuation. Il est donc décisif que les différences ne soient pas seulement visibles, mais aussi valorisées.

Inclusion : l'authenticité plutôt que la pression de l'adaptation

Une véritable inclusion signifie que les collaborateurs peuvent être eux-mêmes tout en se sentant partie intégrante de l'équipe. Mais la réalité est tout autre : 61% des employés indiquent qu'ils ne peuvent pas être authentiques au travail. La pression d'adaptation est particulièrement élevée chez les collaborateurs LGBTQ, suivis par les femmes et les personnes de couleur. Mais près de la moitié des hommes blancs hétérosexuels disent également ne pas pouvoir être pleinement eux-mêmes. L'indice d'inclusion de St-Gall montre en outre que les femmes rapportent systématiquement des valeurs plus faibles, notamment en ce qui concerne l'égalité des chances. Les hommes évaluent leurs chances de promotion de près de 15 points de pourcentage de plus.

Le retour sur l'inclusion

Comme l'a dit le prix Nobel Joseph Stiglitz : "Chaque fois que nous réduisons l'égalité des chances, nous n'utilisons pas nos ressources les plus précieuses - nos personnes - de la manière la plus productive".

Les données lui donnent raison. Chaque dollar investi dans l'inclusion et la santé mentale rapporte en moyenne 1,62 dollar, comme le montre une étude du cabinet de conseil Deloitte. Les entreprises qui investissent fortement dans le bien-être de leurs collaborateurs ont surperformé le S&P 500 de 48 pour cent sur six ans. La raison est claire : moins d'absentéisme, de meilleures performances au sein d'équipes inclusives et un taux d'innovation avéré plus élevé.

Santé et innovation : des bénéfices mesurables

Des études de l'université de Saint-Gall montrent en outre que le sentiment de santé des collaborateurs s'améliore dès que leur sentiment d'inclusion augmente. Le taux d'absentéisme diminue également - en particulier chez les collaborateurs souffrant de problèmes de santé. Parallèlement, des analyses réalisées dans l'industrie prouvent que les équipes inclusives génèrent et mettent en œuvre davantage d'idées. La valeur de chaque idée mise en œuvre est en moyenne de 9'000 euros. Calculé sur une année, cela correspond à une création de valeur supplémentaire de plus de 300'000 euros pour 100 collaborateurs.

L'inclusion est un investissement dans l'avenir

La santé mentale, la diversité et l'inclusion ne sont pas des thèmes mous qui se situent en marge du business. Ils doivent être au cœur de toute stratégie d'entreprise. Investir dans un climat de travail inclusif permet de réduire les coûts, d'augmenter la force d'innovation et de rendre son entreprise plus attrayante pour les talents. L'inclusion n'est donc pas simplement un impératif social - c'est un business case concret et donc un investissement dans l'avenir.

Notre site web utilise des cookies pour améliorer la navigation sur le site et pour analyser l'utilisation du site. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.