Égalité salariale dans le secteur bancaire : les partenaires sociaux créent un centre d'expertise commun

Les partenaires sociaux du secteur bancaire mettent en place un service commun spécialisé dans l'égalité salariale. Ils sont également le premier secteur en Suisse à proposer un processus de contrôle sur mesure ainsi qu'un label de qualité sectoriel pour le contrôle externe des analyses de l'égalité salariale prescrit par la loi.

La réalisation de l'égalité salariale est une priorité pour les partenaires sociaux du secteur bancaire (Association suisse des employés de banque, Société des employés de commerce, Association patronale des banques en Suisse) est une préoccupation prioritaire et commune. C'est pourquoi ils soutiennent leurs membres respectifs depuis de nombreuses années déjà en leur proposant de nombreuses offres d'information, de sensibilisation et de conseil.

Les partenaires sociaux vont maintenant plus loin et créent un centre spécialisé dans l'égalité salariale afin de garantir la mise en œuvre de mesures visant à réaliser l'égalité salariale sur la base de connaissances communes et dans l'intérêt des employeurs et des travailleurs. Ce "Centre spécialisé des partenaires sociaux pour l'égalité salariale dans le secteur bancaire" (en bref : CeParEB) conseille la commission paritaire sur les questions d'égalité salariale et offre aux banques un point de contact professionnel.

En outre, les partenaires sociaux du secteur bancaire ont développé un nouveau service en lien avec la loi sur l'égalité révisée au 1er juillet 2020. Celle-ci exige des entreprises de plus de 100 collaborateurs non seulement la réalisation d'une analyse de l'égalité salariale au sein de l'entreprise, mais aussi la vérification des résultats par un organisme externe. Pour ce contrôle externe, les partenaires sociaux proposent une solution sectorielle sur mesure : les banques qui font effectuer leur analyse de l'égalité salariale par une organisation contrôlée et reconnue par CeParEB peuvent s'adresser à l'organe de contrôle mandaté par la commission paritaire. Celui-ci vérifie l'analyse de l'égalité salariale effectuée conformément aux directives de CeParEB, confirme (en cas de contrôle positif) la réalisation correcte de l'analyse salariale et délivre le label de qualité sectoriel des partenaires sociaux du secteur bancaire.

Les banques en Suisse ont ainsi accès à un processus de contrôle adapté à leur secteur. Il s'agit d'une alternative pragmatique au contrôle externe par une entreprise de révision. Le label de qualité de la branche dispose en outre d'une grande crédibilité pour les employés et les employeurs en raison de la reconnaissance par les partenaires sociaux.

Afin de garantir un processus de conseil et de contrôle de haute qualité, les partenaires sociaux ont décidé de collaborer avec des partenaires expérimentés et compétents. L'entreprise de conseil Comp-On HR Solutions AG, spécialisée dans les questions de rémunération, a été mandatée pour gérer le centre. Comp-On dispose d'une longue expérience dans le domaine de l'égalité salariale et agit en tant qu'expert pour le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG) dans le cadre de contrôles dans le domaine des marchés publics. La vérification de l'analyse de l'égalité salariale est effectuée par la SGS, un contrôleur de qualité actif dans le monde entier et disposant d'une large expérience dans la vérification des analyses de l'égalité salariale.

Notre site web utilise des cookies pour améliorer la navigation sur le site et pour analyser l'utilisation du site. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.