Analyse de l'égalité salariale : texte type pour le rapport d'activité

Les employeurs de plus de 100 collaborateurs doivent effectuer des analyses de l'égalité salariale, les faire vérifier par un organisme externe et informer ensuite les collaborateurs et les actionnaires du résultat.

Employeurs Banques propose des solutions sectorielles pour toutes les nouvelles obligations découlant de la loi révisée sur l'égalité. Outre le label de qualité de la branche, Employeurs Banques met désormais à disposition un texte type élaboré par le Centre pour l'égalité des salaires dans le secteur bancaire (CeParEB) pour l'information sur les résultats dans le rapport annuel.

La loi révisée sur l'égalité prévoit différentes obligations en matière d'égalité salariale pour les entreprises de plus de 100 employés. Ainsi, ces entreprises doivent effectuer une analyse de l'égalité salariale et la faire vérifier ensuite par un organisme externe. Enfin, les collaborateurs et les actionnaires doivent être informés du résultat de l'analyse.

Employeurs Banques a créé, en collaboration avec les partenaires sociaux, un centre pour l'égalité salariale dans le secteur bancaire (CeParEB), qui conseille les banques dans la mise en œuvre des nouvelles obligations. Le site CeParEB propose une solution sectorielle pour le contrôle externe de l'analyse de l'égalité salariale et délivre - en cas de contrôle réussi - un label de qualité sectoriel attestant du respect de l'égalité salariale.

En vue de la publication des résultats des analyses de l'égalité des salaires, prescrite par la loi, CeParEB met à disposition un texte modèle pour le rapport dans le rapport annuel. Le texte contient les indications nécessaires sur la procédure et la base de données de l'analyse de l'égalité salariale. Le texte modèle renonce volontairement à mentionner le résultat concret de l'analyse des salaires sous la forme d'un pourcentage. Cette valeur dépend fortement de la méthode choisie et des paramètres utilisés et n'est donc ni pertinente ni comparable. Au lieu de cela, le texte type propose de confirmer le respect de la limite de tolérance de +/-5%.

Notre site web utilise des cookies pour améliorer la navigation sur le site et pour analyser l'utilisation du site. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.