L'obligation d'analyser les salaires arrive

Selon la volonté du législateur, les grandes entreprises devront à l'avenir procéder à des analyses salariales, se soumettre au contrôle d'un organisme indépendant et informer les collaborateurs et les actionnaires du résultat des analyses salariales.

Le 14 décembre 2018, le Parlement fédéral a décidé de rendre obligatoire l'analyse des salaires pour les entreprises de plus de 100 collaborateurs. Cette nouveauté concerne 0,9 pour cent de toutes les entreprises en Suisse, qui emploient toutefois environ 46 pour cent de tous les collaborateurs. Le concept prévoit une procédure en trois étapes : Tout d'abord, l'employeur doit effectuer une analyse des salaires interne à l'entreprise selon des méthodes scientifiquement reconnues. Ensuite, le résultat de cette analyse doit être vérifié par un organisme indépendant. Enfin, les employés et - en cas de cotation en bourse - les actionnaires doivent être informés du résultat dans l'annexe aux comptes annuels. L'analyse des salaires doit être répétée tous les quatre ans. Dès que les résultats montrent que l'égalité salariale est respectée, l'obligation d'analyse disparaît. La date d'entrée en vigueur et les dispositions d'exécution ne sont pas encore connues. Employeurs Banques vise une solution sectorielle. Il s'agit de mettre à la disposition des membres de Employeurs Banques une solution simple et peu coûteuse pour la réalisation de l'analyse et du contrôle par un organisme indépendant. Dès que les détails de la mise en œuvre seront connus, Employeurs Banques informera ses membres.

Notre site web utilise des cookies pour améliorer la navigation sur le site et pour analyser l'utilisation du site. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.