Employeurs Banques

Votre plus pour les questions relatives aux employeurs

Rejoignez Employeurs Banques et profitez, en tant que banque ou prestataire de services financiers, des activités de notre association. Nous sommes aux côtés de nos membres pour les conseiller, nous entretenons le partenariat social dans le secteur bancaire et nous nous engageons pour des conditions de travail libérales en Suisse.

Nos thèmes

Sujets d'actualité

Heures supplémentaires ou solde d'horaires variables : qu'est-ce qui s'applique et quand ?

Un collaborateur a accumulé un solde d'horaires variables de 84 heures au cours de l'été dernier. Il se réjouit de pouvoir prendre deux semaines de vacances "compensatoires" supplémentaires l'hiver prochain. Mais l'employeur lui met des bâtons dans les roues et réduit le solde d'horaires variables à 30 heures à la fin de l'année.

Tête dure

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique.

Tête dure

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique.

Remboursement des frais en cas d'abonnement général privé - Le saviez-vous?

Une banque invite ses employés à un événement d'équipe incluant une nuit d'hôtel. Le lendemain, surprise: un collaborateur titulaire d'un AG privé des CFF demande à la banque le remboursement de ses frais de voyage. Ce que la banque a économisé grâce à son AG, elle doit le lui payer. Le doit-elle?

Prise de position sur la loi fédérale sur l’échange international automatique de renseignements concernant les données salariales

Avec la loi fédérale sur l’échange international automatique de renseignements concernant les données salariales, le Conseil fédéral souhaite créer la base légale permettant de mettre en œuvre l'échange d'informations que la Suisse a convenu dans des accords avec la France et l'Italie. Employeurs Banques a pris position sur le projet de loi.

Résiliation sans préavis après une résiliation ordinaire - Le saviez-vous?

Un employeur licencie un collaborateur parce que celui-ci arrive souvent en retard au travail ou n'y vient pas du tout. Lorsque celui-ci manque une réunion importante sans s'excuser pendant le délai de préavis, le supérieur perd patience. A-t-il le droit de licencier sans préavis ?

Réforme LPP: Le projet de loi expliqué en termes simples

Employeurs Banques recommande un oui à la LPP le 22 septembre 2024. La réforme est attendue depuis longtemps, car elle adapte le deuxième pilier à l’évolution des conditions de vie et améliore considérablement la situation des retraites des personnes à faible revenu.

De l'interdiction de parler de son propre salaire - Le saviez-vous?

Un prestataire de services financiers interdit à ses collaborateurs de parler de leur propre salaire. Cette interdiction est justifiée par l'obligation de garder secrètes les informations relatives aux affaires internes de l'entreprise. Une telle clause est-elle licite ?

La COMCO met fin à la procédure concernant les échanges d'informations sur les salaires dans le secteur bancaire

Après avoir ouvert une enquête préliminaire fin 2022 sur d'éventuels accords sur les salaires et les éléments de salaire des apprentis et des débutants dans le secteur bancaire, la Commission de la concurrence (COMCO) renonce désormais à une enquête formelle et va élaborer des bonnes pratiques. Employeurs Banques salue cette démarche.

Notre site web utilise des cookies pour améliorer la navigation sur le site et pour analyser l'utilisation du site. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.