Employeurs Banques

Votre plus pour les questions relatives aux employeurs

Rejoignez Employeurs Banques et profitez, en tant que banque ou prestataire de services financiers, des activités de notre association. Nous sommes aux côtés de nos membres pour les conseiller, nous entretenons le partenariat social dans le secteur bancaire et nous nous engageons pour des conditions de travail libérales en Suisse.

Nos thèmes

Sujets d'actualité

Heures supplémentaires ou solde d'horaires variables : qu'est-ce qui s'applique et quand ?

Un collaborateur a accumulé un solde d'horaires variables de 84 heures au cours de l'été dernier. Il se réjouit de pouvoir prendre deux semaines de vacances "compensatoires" supplémentaires l'hiver prochain. Mais l'employeur lui met des bâtons dans les roues et réduit le solde d'horaires variables à 30 heures à la fin de l'année.

Tête dure

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique.

Tête dure

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique.

Les banques en Suisse ne cessent de croître

Le nombre d’employés employés par les banques en Suisse a augmenté de 1,4% pour atteindre 93'299 l’année dernière. Cela signifie que le nombre de collaborateurs dans le secteur bancaire continue d’augmenter (2022 : +1,6 %). À l’exception des grandes banques, tous les groupes bancaires ont créé des emplois en 2023.

"Les banques peuvent jouer un rôle de modèle"

Michelle Kolb s'intéresse depuis des années au thème de l'intégration professionnelle. Aujourd'hui, elle travaille comme chef de projet chez "EnableMe" et gère le portail de l'emploi et des places d'apprentissage pour les personnes handicapées.

Délai de préavis en cas de changement d'année de service : quel délai s'applique ? Le saviez-vous?

Une banque résilie le contrat de travail d'une collaboratrice peu avant la fin de sa troisième année de service. Elle bénéficie d'un délai de préavis contractuel de deux mois. Ce délai déborde toutefois sur la quatrième année de service, à partir de laquelle le délai de préavis est de quatre mois. Quelle est la durée du délai de préavis ? Deux ou quatre mois ?

Manifestation de réseautage : Pleins feux sur les thèmes actuels des employeurs

Mi-mai 2024, Employeurs Banques a invité ses membres à la nouvelle manifestation de réseau "Spotlights" au Kaufleuten de Zurich. Les brefs spotlights sur des thèmes d'actualité concernant les employeurs ont permis aux invités d'alimenter les discussions et de passer une soirée divertissante.

Prise de vacances pendant le délai de préavis - Le saviez-vous?

Pendant son préavis, un employé de banque doit terminer un projet en cours tout en réduisant son solde de vacances. Le projet est achevé, mais les 10 jours de vacances restent dus. Le collaborateur souhaite maintenant prendre ces vacances en espèces, mais l'employeur refuse cette demande. À juste titre ?

Saisir correctement le travail du dimanche et les jours de repos compensatoires - Le saviez-vous?

Un employé de banque travaille 6 heures le dimanche et bénéficie en contrepartie du jour de repos compensatoire prescrit par la loi. Comme il ne travaille pas ce jour de repos compensatoire, le système de saisie des temps comptabilise 8,4 heures de congé. Au final, il en résulte donc un "moins" de 2,4 heures. Le salarié trouve que ce n'est pas correct. À juste titre ?

Notre site web utilise des cookies pour améliorer la navigation sur le site et pour analyser l'utilisation du site. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.